L'Aïd El Kebir

Publié le par virginie yvon et julie chapuis

L'Aïd El Kebir, littéralement : "la grande fête", commémore le sacrifice  d'Isaac par son père Abraham, obéissant à un ordre divin, lorsque Dieu , satisfait de sa soumission, lui envoya un bélier pour le remplacer. On appelle généralement cette fête la "fête du mouton" puisqu'à cette occasion chaque famille sacrifie un ou plusieurs moutons selon ses moyens. Cette fête a lieu tous les ans, exception faite des années 1981-1982. Le Roi Hassan II avait ordonné qu'on ne procède pas aux sacrifices pour ne pas appauvrir un cheptel déjà très touché par la sécheresse qui sévissait dans le pays. Cette année l'Aïd El Kebir a été célebré le 11 janvier. Nous avons eu la chance d'entrer au coeur de cette fête, à Marrakech.

Quinze jours avant la fête, les pères et les frères vont acheter le ou les moutons dont le prix varie entre 100 et 400 Euros ( possibilité d'acheter à crédit sur 1an).

Une semaine avant l'Aïd la ville s'anime déjà : les moutons sont partout! Ils s'entassent sur les toits des voitures,  les rues se remplissent de charettes pleines de moutons, tout le monde ne parle que de la fête. Les commerçants préviennent les touristes de la fermeture de leur magasin pour quelques jours, le temps de se retrouver en famille.

La veille, les hommes s'installent dans les rues ou sur les places pour aiguiser leurs couteaux. Les femmes, elles, se bousculent devant les étalages des rares épiceries encore ouvertes pour procéder aux  derniers achats affolés... les épices et la semoule. Tandis que les moutons s'apprêtent a passer une nuit blanche...devinant leurs sorts, ils hurleront jusqu'à la mort...

L'aube pointe son nez et le muezzin appelle les fidèles à le rejoindre pour la prière de l'Aïd, après quoi chacun se retrouvera dans l'intimité et la convivialité familiale pour égorger le mouton. L'acte se déroule dans la cour intérieure ou sur la terrasse de la maison. D'un coup sec, un des hommes de la famille tranche la gorge du mouton. Le sang se répand sur le sol avant de se déverser dans les canaux installés pour en faciliter l'écoulement. Condamnée, la bestiole se débat de son agonie jusqu'au dernier râle. Puis vidé et nettoyé, tout ce qui reste de la carcasse est prêt à être dégusté...parce que l'Aïd c'est avant tout une grande bouffe! Le midi la famille se réunit pour manger les abats. L'après midi les femmes préparent le couscous pour le diner. Les hommes, quant à eux, se prélassent dans la salle à manger avant d'aller brûler la tête du mouton posée comme un trophée devant les maisons. Chacun regagnera son domicile pour savourer, en famille, le meilleur des couscous!  

Publié dans Maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
BonjourComme l'a dit Amel, c'est le sacrifice d'Ismaïl et non Isaac selon notre Coran. Juste une petite rectification pour les Musulmans.Amitiés
Répondre
A
L'Aïd El Kebir commémore le sacrifice de Ismail par son père et non pas Isaac
Répondre